LE FESTIVAL DES ACCORDEONS DU MONDE DE LA VILLE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN - DU 17 AU 26 MARS 2017







Inscription à la newsletter



Le Printemps des Bretelles

Soirée d'ouverture

Pour l’ouverture de cette 20e édition du Printemps des Bretelles nous vous proposons une immense fête répartie entre nos différentes salles. De bals en concerts, vous pourrez passer d’un lieu à l’autre tout au long de la soirée, en redécouvrant nos espaces. Comme l’an passé, le Magic Mirrors se transformera en piste de danse géante pendant que la petite salle sera tournée vers la scène locale. Nous ne le redirons jamais assez, surtout n’oubliez pas vos bretelles !


Ariane Pinel
© Ariane Pinel
  Bal’us’trad dans tous ses états
19h30 | Illiade


Bal’us’trad, né en 2001 et présent depuis 2004 au festival des Bretelles, a l’honneur d’ouvrir cette 20e édition. Au fil de ces années, vous avez pu les croiser dans les bars, les restaurants, le Magic Mirrors ou encore les salons de l’Illiade. Bal’us’trad aime être proche de son public et pour cette grande occasion, ils vous présenteront l’ensemble des projets de la compagnie sur la grande scène, pour une soirée pleine de danses, de poésie, de punch et de cirque avec la compagnie des NAZ. Plus de 20 artistes sur scène, plus de quatre heures de concert/bal/spectacle ! A la vôtre et joyeux anniversaire !

Bal'us'trad, des Bals, des us et coutumes et des traditions, est né en duo en 2001. Depuis, plus de 50 musiciens ont joués, jouent et rejoueront dans ce
collectif basé en Alsace. Sept projets artistiques ont été créés : musique traditionnelle, bals, compositions, concerts, spectacles et animation. En 15 ans d'existence et plus de 800 prestations la compagnie joue en Alsace, en France et en Europe, pour tous les publics.

La Compagnie des Naz - Cie de nouveau cirque - est fondée en 2013 au sein de l’Association des Nazes créée en 2003. Ce sont trois artistes implantés sur le territoire alsacien et investis dans de nombreux projets socioculturels locaux. Ils ont plusieurs créations à leur actif et travaillent en collaboration avec divers artistes.


Voir les autres concerts de ce groupe / cet artiste

Visiter le site officiel de cet artiste Voir la vidéo
  Kumbia Boruka
(Mexique)
20h30 | Magic Mirrors


Tout comme le roi de la cumbia mexicaine Celso Piña, qu’il a longtemps accompagné aux percussions, Hernan Cortes est originaire de Monterrey, la grande mégapole du nord du Mexique. Il prend aujourd'hui le devant de la scène à l’accordéon et au chant avec son groupe Kumbia Boruka. Avec un répertoire fait de la cumbia traditionnelle qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey, mijoté à la sauce d'Hernan et aux influences reggae du chanteur Bob Sikou, les 9 musiciens de Kumbia Boruka proposent une cumbia hybride et moderne. Ils ont tous fait leurs armes dans ce registre musical. Le son moderne et singulier du guitariste colombien Andres Segura, la basse chaloupée du chilien Rodrigo Bastidas Nunez, la batterie enflammée d’Hadrien Santos Da Silva qui a grandi avec cette musique. Le tout reposant sur les congas de James Stewart, le guiro de Tadeo Cortes et une éclatante section de cuivres.

Voir les autres concerts de ce groupe / cet artiste

Visiter la page Facebook de cet artiste Voir la vidéo
  Babanu Quartet
21h15 | Illiade Côté Cours


Le Babanu Quartet revient en force avec un deuxième album, L’Chaïm !, qui signifie en yiddish « Porter un toast à la vie ». Un album plein de vie, justement, empreint à la fois de cette allégresse et de cette joie propres à la musique yiddish, qui bousculent tout sur leur passage, et d’une mélancolie déchirante et universelle.

A l’instar des klezmorim, ces musiciens klezmer itinérants d’Europe Centrale, leur musique vous transportera à travers les Balkans, s’enrichissant de couleurs slaves et tsiganes, depuis la Bosnie jusqu’au cœur de Cracovie.

Voir les autres concerts de ce groupe / cet artiste

Distribution :
Guillaume Husser – Contrebasse, violon, chant
Frédéric Rieger – Accordéon, clarinette, chant
Simon Augé – Guitare, choeurs
Jérémie Abboud – Percussions, chant


Visiter la page Facebook de cet artiste Voir la vidéo


Infos sur le concert Achetez votre Pass Bretelles
Vendredi 17 mars 2017 - 19h30 - Illiade et Illiade Côté Cours

Entrée libre à tous les porteurs de bretelles / Soirée offerte aux abonnés

Tarifs (en €) : Plein 20 / Réduit 16 / Abonné 12 / Jeune 6

> Réserver votre place
>> Retour <<