LE FESTIVAL DES ACCORDEONS DU MONDE DE LA VILLE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN - DU 17 AU 26 MARS 2017







Inscription à la newsletter



Le Printemps des Bretelles

Pascal Contet et le Travelling Quartet Influences Latines
Première partie : L’Académie d’Accordéon de Haguenau


  Pascal Contet et le Travelling Quartet
Influences Latines



Né de la rencontre de l'accordéoniste Pascal Contet avec le Travelling Quartet, Influences latines fait revivre le tango argentin du début du XXe siècle à travers un programme original, arrangé et composé spécialement par de jeunes compositeurs argentins vivant à Paris.

Parti d'Allemagne, du port de Hambourg, et revenu d'Argentine à Paris dans les bals musette avec le tango dans ses bagages, l'accordéon joue le rôle de pigeon voyageur, enrichissant les cultures des deux côtés de l'Atlantique. De nombreux argentins s’installent et se retrouvent en France et en Europe au début du vingtième siècle, accordéon et danses exotiques font déjà bon ménage et révolutionnent les lieux de fête, de bals et d’amusement, les italiens de Paris avec leur nouvel instrument portatif qu’est l’accordéon influencent les nouvelles danses et airs par leurs tarentelles et valses entraînantes. Du tango argentin ou du musette français au tango musette, il n’y a qu’un pas.

Voir les autres concerts de ce groupe / cet artiste

Distribution :
Avec Pascal Contet, Anne Gravoin, David Braccini, Mathilde Sternat, Vincent Pasquier et deux danseurs.


Visiter le site officiel de cet artiste Voir la vidéo
  Première partie : L’Académie d’Accordéon de Haguenau



Composé d’une vingtaine d’accordéonistes du Bas-Rhin et du proche Bade-Wurtemberg en Allemagne, l’orchestre de l’Académie d’Accordéon de Haguenau est dirigé par Raymond Keith. Autour du président Fabien Erhart, tous les musiciens ont à cœur de promouvoir l’accordéon dans sa diversité et s’investissent avec dynamisme dans les activités de l’association : les répétitions d’orchestre, les concerts, les concours et les voyages.

Au fil des années, au gré des rencontres et des déplacements en l’Europe et outre-Atlantique, l’Académie d’Accordéon a mûri musicalement. Elle enrichit son répertoire par la recherche constante de partitions inédites ou par l’association à d’autres instruments. Elle présente un programme varié partant du classique vers les compositions contemporaines, en passant par les tangos argentins et les danses des Balkans.

L’orchestre a participé au Printemps des Bretelles en 2005 et 2012. Les accordéonistes convient leur public à partager leur passion pour la musique et les invitent à nouveau voyage musical.

Voir les autres concerts de ce groupe / cet artiste

Visiter le site officiel de cet artiste Voir la vidéo


Infos sur le concert Achetez votre Pass Bretelles
Mardi 21 mars 2017 - 20h30 - Grande salle de l'Illiade

Tarifs (en €) : Plein 20 / Réduit 16 / Abonné 12 / Jeune 6

> Réserver votre place
>> Retour <<